Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Gros Nazes
6 décembre 2012

Test Starcraft 2 : Wings of liberty

Starcraft 2 ! Mon jeu le plus attendu depuis le Legend of Zelda, Ocarina of Time sur Nintendo 64, que j’avais réservé et était passé chercher après mon dernier cours (en 3e à l’époque), un vendredi soir de décembre … Bref j’attendais beaucoup Starcraft 2 et j’avais commandé la version collector, que j’ai dû aller chercher pendant ma pause déjeuner à la poste afin d’y jouer le plus rapidement possible le soir après le travail. Starcraft 2 : Wings of liberty est la 1e extension de Starcraft 2 et se concentrera principalement sur la campagne Terran.

StarCraft-2-1762

Pour résumer, Starcraft 2 est sorti plus de 10 ans après son prédécesseur. Le principe reste toujours le même, c’est un jeu de stratégie en temps réel futuriste où s’affronte 3 races : les Terrans, équivalent des humains ; les Protoss, race extra terrestre très évolué ; et les Zerg, qui sont des créatures bien hideuses ressemblant à un mix entre des Alien et des insectes.

Après l’installation (un poil longue), j’ai entamé la campagne solo enchaînant quelques missions avant de tester le multijoueur. Le solo reprend l’histoire après la l’extension de Starcraft : Brood War. De mon coté, j’ai trouvé l’histoire plutôt sympa, ce n’est pas un scénario fantastique mais il tient largement la route et est entrecoupé de superbes cinématiques que Blizzard maîtrise parfaitement. Les missions sont variées, le jeu solo est assez long et on peut customiser nos armées entre les missions, ce qui augmente l’immersion du joueur et permet de choisir les unités et les compétences que l’on préfère pour la suite de l’aventure.

Suite à cette petite cession solo (enfin quelques missions, le jeu solo est relativement long), je me suis lancé sur le véritable intérêt de Starcraft 2 : Le multijoueur! C’est là-dessus que repose le réel point fort du jeu en proposant un jeu de stratégie entre 3 races équilibrées et une multitude de techniques différentes. Il y en a pour tous les goûts, du 1v1 au 4v4, avec classement en ligue, afin d’essayer de rencontrer des joueurs du même niveau. Il y a également des parties plus personnalisées et un éditeur de cartes qui permet de créer des jeux vraiment différents et beaucoup plus fun que le STR d’origine.

Bon maintenant que la présentation est faite, parlons du JEU !!! Et de pourquoi il est fantastique !!! Tout d’abord on a Sarah Kerrigan, un des personnages les plus cool du jeu vidéo. Que ce soit sous la forme zerg de la reine des lames, ou du ghost humain aux pouvoirs psychiques, elle déchire. Les autres personnages sont « gentillés » mais Kerrigan les efface tous, ce qui explique qu’elle reste la ligne de mire de cet épisode et sera l’héroïne de la prochaine extension, bien que le personnage principal que l’on va suivre tout au long cette campagne soit James Raynor. Pour les fans de Tassadar ou de Zeratul, les deux grands héros protoss que je n’ai pas cité, je dirai juste … boooo les loosers, les protoss c’est rien que des mauvais tout nuls (oui, cette insulte est totalement gratuite). Bon je suis un joueur zerg, j’adore leurs unités et leurs manières de jouer. Les unités sont bien immondes, surtout si on zoom sur leurs petites animations et quand on les contrôle bien, on a vraiment l’impression de voir le swarm (l’essaim zerg) se répandre sur toute la carte. A l’inverse les protoss font juste des grosses unités qui se groupent et se la racontent un max parce qu’ils font plein de dégâts na na na … (mais non je vous dis, j’ai rien contre les protoss …). Enfin les terrans ont un style plus classique avec l’utilisation de bases et de baraquements futuristes, et ils peuvent relativement s’adapter à tous les styles de gameplay, du rush éclair à la défense tortue en passant par le multi front, cette race, quand elle est bien jouée, est increvable.           

Les graphismes et la fluidité du jeu, avec un pc correct, sont très réussis. On peut observer le détail des unités et des cartes lors des parties ou des replays. Bien qu’en nombres réduits, les animations sont sympathiques. Concernant la fluidité, et après avoir été habitué à Starcraft 1, celle-ci est vraiment appréciable. Pour test, je vous conseille de faire une armée composée de quasiment 400 zergling avec l’augmentation de vitesse, qui attaquent une base Terran (sans wall). On peut les voir se serrer pour avancer dans les passages étroits avant de se ruer sur les bâtiments adverses, le tout avec un rendu très naturel (enfin si on considère courant une attaque d’aliens sur une planète éloignée).  

Le multijoueur de Starcraft avait déjà eu un énorme succès, notamment grâce aux mises à jour régulières du jeu par Blizzard mais également la tournure officiel des matchs et des tournois qui se sont déroulés, principalement en Corée du Sud avec des joueurs professionnels. Avec Starcraft 2, tout ce système a été amplifié grâce au classement par ligue des joueurs et aux replays facilement accessibles après n’importe quel match. C’est avec ce jeu que s’est développé la mode de l’e-sport en France, (bien qu’il ne soit pas le 1er jeu à être commenté) et des commentateurs de parties pro comme Pomf et Thud ont réussi a remplir la salle du grand rex pour assister à des finales de Starcraft 2.

Evidemment, l’impact de cet engouement général pour les joueurs pro et leurs techniques que l’on peut découvrir à travers le net ont énormément augmenté la difficulté du jeu pour les petits amateurs du dimanche. Même dans les ligues les plus basses, le niveau est assez élevé, et ce genre de jeu ne permet pas de gagner par chance, il faudra connaître un minimum et les unités et les petites astuces afin de ne pas perdre au 1er assaut adverse. Il faut ajouter à cela un stress très présent, surtout lors des parties 1v1 et le syndrome du « mon partenaire c’est un noob c’est à cause de lui que j’ai perdu » (Kévin, troll level 12 dans la vie)  pour les parties avec plus de joueurs. Néanmoins, le jeu est très addictif et on veut progresser ou essayer des nouvelles techniques qui vont révolutionner le jeu ! (Mais en fait non …on se fait démonter). Puis à force de jeu, on se rend compte de la progression qui est faite et on prend de plus en plus de plaisir à jouer, que ce soit en gagnant ou en perdant, et on comprend toute l’importance du GG (good game) lancé en fin de partie.

Pour les moins acharnés ou tout simplement ceux qui n’aiment pas le multijoueur classique Starcraft, il y a aussi les parties personnalisées. Et là, on peut créer ou trouver plein de modes différents qui augmentent énormément la durée de vie du jeu. Grâce à de très bon moddeurs, on a accès à des jeux différents, mis à jour régulièrement qui peuvent totalement remplacer le jeu original tout en conservant son univers.

scr2pc069

Pour conclure je dirais que Starcraft 2 est un des meilleurs jeux actuellement sur le marché, et une référence dans sa catégorie. Avec sa grande durée de vie et son côté technique très performent, il est un indispensable.

 

Note objective : 8/10

Note personnelle : 10/10

 

Buc Lesson

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Gros Nazes
Publicité
Archives
Publicité